1- Observer pour dire : Dans une conversation, il n'est pas nécessaire de parler beaucoup pour réussir l'interaction. Il suffit de montrer à votre interlocuteur que vous comprenez ce qu'il dit. Observez comment s'y prend cette étudiante étrangère pour montrer qu'elle suit bien la conversation. Relevez les mots qu'elle utilise (oui, d'accord, hum hum...)
2- Observer comment dire : Lorsque quelqu'un explique une démarche à suivre, observez à quel temps sont les verbes?. Que pouvez-vous en déduire?, (futur ou présent, on passe facilement de l'un à l'autre à l'oral) (passage du formulaire à remplir pour inscription à internet)
3- Observer pour comprendre : dans une interaction tout n'est pas obligatoirement à comprendre, il se peut que votre interlocuteur n'aime pas le silence, il va alors combler le silence en commentant ce qu'il est en train de faire sans véritablement s'adresser à vous : Observez dans cette interaction quels sont ces passages (à opposer avec une vidéo du defle o๠la secrétaire ne comble pas les longs silences.
4- Ecouter pour comprendre et dire : écoutez cet extrait et repérez lorsque la secrétaire parle de / frais de scolarité/ certificat de scolarité/ frais d'inscription / numéro d'INE / ECTS / G08 /Amphi A042. Si vous ne comprenez pas ces termes spécifiques, recherchez-en le sens dans le glossaire si nécessaire.