1- Ecouter pour comprendre et dire : écoutez l'extrait et relevez le vocabulaire universitaire (les mots, les sigles). Si vous ne connaissez pas leurs significations, recherchez-les dans le glossaire.
2- Observer pour dire : observez au début du document, la manière d'introduire poliment une demande avec "j'aurais aimé". Connaissez-vous d'autres formules de politesse pour introduire une demande d'informations? L'étudiante utilise aussi l'expression "voir si c'est possible" afin d'atténuer l'effet injonctif de sa demande, connaissez-vous d'autres expression ayant ce but?
3- Observer pour dire : l'étudiante expose très clairement sa situation et sa requête tout en se présentant, dès sa 1ère phrase d'introduction. Entraînez-vous à exposer clairement une demande tout en vous présentant, en une seule phrase comme le fait l'étudiante ou en deux étapes : vous pouvez commencer par vous présenter puis vous exposez votre demande.
4- Observer pour dire : l'étudiante répète les informations données par la secrétaire afin de confirmer qu'elle a compris "A : faudrait voir avec l'UFR de lettres E : d'accord je vais voir avec l'UFR de lettres"